Arche de mariage : pour une joyeuse cérémonie en extérieur

Arche de mariage : toute de rose et de blanc

C’est bientôt votre mariage et vous rêvez d’une cérémonie avec une belle arche de mariage ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce bel élément.

On la voit souvent dans les films américains lors des cérémonies organisées à l’extérieur : l’arche apporte une touche d’élégance et d’originalité au mariage. Au cours d’une cérémonie laïque, l’arche de mariage est le décor idéal pour créer une ambiance romantique. En servant de scène, elle crée un espace intimiste pour les futurs mariés. Ceux-ci feront l’échange de leurs vœux au centre de cet élément essentiel de la décoration de mariage à l’extérieur. Solidement implantée dans le sol et souvent amovible, cette installation constitue une toile de fond idéale qui peut être ornée de multiples façons.

L’origine de l’arche de mariage

Dans les cérémonies de mariage juive, la houppa est un dais nuptial traditionnellement présent. C’est généralement une structure de forme carré ou rectangulaire couverte d’un châle de prière ou d’une étoffe. Le marié devait s’assurer de la beauté de cette installation car celle-ci représente la demeure dans laquelle, il accueillera son épouse.

Ce dais signifie également la promesse faite devant les personnes présentes, de toute la protection qu’il offrira à sa future femme. Bien qu’il soit drapé, le dais reste ouvert de quatre côtés sur le modèle de la tente d’Abraham pour symboliser l’hospitalité des mariés. A l’image d’une arche de mariage traditionnelle, l’étoffe de la houppa ainsi située au-dessus du couple signifie la bénédiction de l’autorité divine à l’origine du mariage.

L’arche provient donc de cette structure juive modifiée selon les préférences occidentales pour marquer la différence de culture. Outre sa qualité à être un super objet décoratif, l’arche revêt alors une signification symbolique. Elle représente surtout la vie à deux et le foyer que construira le couple.

Critère de choix d’une arche

Au vu de l’importance de l’arche de mariage, son choix ne doit pas être pris à la légère au risque de fausser toute l’ambiance du mariage. Que ce soit pour une cérémonie laïque ou en extérieur, la première des choses à prendre en compte est le budget de mariage. Vous avez dû voir et sélectionner plusieurs types d’arches très élégants de Pinterest mais il s’agit souvent de produits coûteux voire inabordables. Des milliers de fleurs ainsi qu’une main-d’œuvre très fournie sont souvent investis dans la réalisation de ces arches si attirantes.

Pourtant avec quelques centaines d’euros, vous pouvez avoir une jolie arche qui n’aurait rien à envier à une arche de mariage made in Pinterest blog américains. La seconde modalité à considérer est le thème de votre mariage et donc l’ambiance désirée pour celle-ci. Ainsi, on distinguera des arches différentes selon que le mariage soit vintage, bohème, romantique, écolo ou champêtre. Vous pouvez également trouver des idées d’arches pour un mariage britannique, wild ou luxueux.

Idées de création d’arches

L’arche est non seulement un décor parfait pour la cérémonie, mais aussi pour les photos. Vous êtes sûr d’avoir des souvenirs inoubliables dans vos albums et vous serez fière si vous arrivez à choisir une arche de mariage fabuleuse. Pour une joyeuse cérémonie riche en couleur, il est nécessaire de faire preuve de créativité pour réaliser l’arche de rêve. Vous pouvez choisir une structure simple qui sera très attirante sans être bourré de détails. Choisissez donc une arche en bois de forme carrée ou rectangulaire.

Elle pourra être décorée avec des fleurs ou des branches choisies en fonction du thème du mariage. Pour un mariage printanier, les tournesols font les meilleurs alliés en matière de décoration. Les romantiques préfèreront une arche ovale avec beaucoup de fleurs blanches, symbole de pureté et d’innocence. L’arche de mariage, porte symbolique vers votre nouvelle vie peut être faite de petites branches sèches très chics. Pour un mariage en bord de mer, vous ajouterez une touche de sensualité en choisissant le voile comme une pièce maitresse de la décoration de l’arche.

Vous pouvez ainsi opter pour une pergola en bois recouverte de voile blanc ou des bambous auquel on applique un jeu d’enroulement du voile de manière à avoir une asymétrie glamour et accrocheur. Une belle arche, c’est aussi celle réalisée avec des barres en fer aux motifs arabesques surplombées d’une couronne de feuillages verts. L’arche en forme de cœur se révèle aussi parfaitement adaptée à un mariage réussi.

Arche de mariage originale

Les arches sont aussi diversifiés que les envies des futures mariés. Les arches de mariage fleuries sont les plus courantes mais pour sortir des sentiers battus, vous pouvez faire exception aux traditionnels fleurs. On n’oubliera aussi les arches rectangulaires et carrés, au profit de formes plus originales et hors du commun. Pour la forme, préférez une arche triangulaire. Elle est tout aussi facile à décorer que les autres types d’arches. Ou alors, avez-vous un amour particulier pour des livres par exemple ? Eh bien réalisé votre arche en empilant des livres réels ou en plastique bien solidifié pour ne pas s’écrouler.

Au lieu de laisser l’arche de mariage couvrir le haut des futurs mariés, optez pour deux battants de portes qui porteraient chacune un arc de fleurs. Une arche peut également être décorée par des bijoux, des perles, du strass pour plus de brillance. La dentelle est un choix excellent pour une arche. Elle symbolise la douceur, la pureté et fait un clin d’œil à la robe de mariée. On peut entremêler des tissus de couleurs différentes pour rappeler le thème du mariage.

Les lampions ou rubans en satin, les grandes fleurs en papiers et les divers suspensions légères apportent aussi une touche de romantisme au mariage. Pensez à créer une arche de mariage marine aux couleurs corail, faite de coquillages et des produits de mer. Il n’est pas interdit que votre arche soit en forme de bateau si vous adorez l’océan ! Prononcer vos vœux à la plage avec le vent frais qui ajoute de la vie à un décor pareil ne pourra que sublimer vos invités. N’hésitez donc pas à acheter votre arche et la décorer à votre manière ou vous faire aider par un fleuriste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *